Music is my religion

L’année 2013 aura été une belle année musicale.

Musicale parce que sur le plan personnel 2013 aura été la pire année de ma vie. Mais on en reparlera plus tard…

Mon papa a fait un petit bilan sur son blog —-> ici! des meilleurs albums 2013, selon lui! Bon je ne suis pas d’accord avec tout dans ce classement, donc voici ma sélection, tout a fait personnelle, je vous l’accorde!

  • Foals, Holy Fire

En tête parce que cet album est très certainement l’un des meilleurs albums que j’ai pu écouter en 22 ans! (oui,oui, carrément!)

Mention spéciale  à « My number« , « Bad habit » et « Late Night » qui ont une signification toute particulière pour moi…

  • The 1975The 1975

Je le clame haut et fort, je connaissais ces gars de Manchester bien avant qu’ils ne soient connus! Et je suis hyper heureuse de leur succès plus que mérité! Cet album est une perle (écoutez « Chocolate » et « You« ), les sujets (drogues, amour, sex) actuels et jeunes, bref que du bonheur!

  • Arctic MonkeysAM

Que dire? Pour moi leur deuxième meilleur album (parce que rien ne pourra détrôner le premier je pense!), et les paroles, oh mon dieu les paroles, le nombre de garçons qui me les ont susurrés sur les pistes de danse (les anglais sont des loveurs, sachez-le!), et la force de certaines chansons (« One for the road« , « Fireside » et bien évidemment « I wanna be yours« ) qui donne des frissons, bref, Alex Turner et sa bande n’ont pas fini de nous étonner!

  • Portugal. The Man, Evil Friends

LA découverte de cette année 2013. Une soirée normale, chez moi, avec mon ami Luiz, à boire (un peu trop) avant d’aller boire (encore et toujours!) dans notre bar préféré puis s’éclater sur la piste de danse. Et là Luiz me dit « tiens je sais pas si tu connais, je pense que tu vas aimer » et met « Atomic Man » de Portugal The Man. La suite? Je le supplie de me passer l’album que je vais écouter en boucle les semaines suivantes.

(Et pour la petite anecdote on a réussit ce soir-là à ce que le DJ la passe hehe)

Je ne saurai pas comment définir leur style donc une seule solution: écoutez!!!!

  • The Strokes, Comedown Machine

Personne n’a aimé le dernier album des Strokes à part moi je pense, mais j’assume! Bien évidemment cet album reste très éloigné de leurs touts débuts, mais certaines chansons font un timide retour à leur ancien style, comme « Welcome to Japan« , « Tap Out« et « One way trigger« . Alors oui évidemment, il faut aimer la voix un peu lancinante de Julian Casablancas, mais moi, j’accroche!

  • Phoenix, Bankrupt!

Ce sont un peu mes chouchou, parce que hein, pour une fois que j’aime un groupe français! Et puis les avoir vu sur scène lors d’un festival n’a fait que renforcer mon amour pour ce groupe!

Alors oui, certaines mauvaises langues diront que cet album ne change pas vraiment des précédents (et ils n’auraient pas tord!) mais bon c’est Phoenix, et si on aime Phoenix, on aimera forcement ce nouvel album!

Mention spéciale à « Bourgeois« , « Bankrupt! » et « Trying to be cool« !

  • Vampire Weekend, Modern Vampires of the city

Mon papa n’a pas trop aimée ce dernier album, moi j’ai vraiment accroché, il faut certes être un poil déprimé pour l’écouter (mais vu que ca a été mon état d’esprit durant toute cette année ca m’allait très bien!)

« Hanna Hunt« , « Everlasting Arms » et bien évidemment « Diane Young »  sont mes morceaux préférés!

  • Nine Inch Nails, Hesitation Marks

Je les ai loupé à Leeds Festival cet été (c’est pas grave, je me suis promise d’y aller pour 2014 ou 2015), mais à ce qu’il parait ils ont fait une performance incroyable sur scène et ca ne m’étonne pas!)

« Find my way » et « Came back haunted » sont juste sublissimes (oui, mes articles « musique » vendent du rêve, je ne suis même pas capable de donner un avis objectif et détaillé…)

Voila, voila, et vous, avez vous fait belles découvertes musicales ou écouté des albums hors du commun cette année que vous aimeriez partager? je suis preneuse!!!

