Gâteau marbré

On est dimanche. Il fait gris, moche et froid. Nan en fait pas vraiment, mais bon, c’est un dimanche et comme tout dimanche qui se respecte on déprime parce que demain c’est … LUNDI.

Je n’avais jamais vraiment détesté le lundi avant de commencer mon stage et d’entrer dans le monde du travail. Bien sur, comme tout le monde, et pour la forme, je disais avoir le « cafard du dimanche ». Mais maintenant que je l’ai réellement, je me rend compte a quel point la vie était belle, avant. Bref, une entrée en matière plutôt pessimiste, tout ca pour dire que aujourd’hui nous sommes dimanche, que ma mamie s’inquiète parce que je ne mange plus, que j’ai des vertiges que j’ai de plus en plus de mal à maitriser, que je veux être en forme pour pouvoir aller en Angleterre, que Ed semble avoir décidé de disparaitre pour aujourd’hui (et du coup j’ai bien trop mangé et j’entends déjà sa voix qui me dit que je vais être énorme…) mais que du coup j’ai décidé de faire un GÂTEAU.

Et pour faire plaisir à ma mamie j’ai fait un gâteau marbré.

Et comme je veux vous faire plaisir, voici la recette! (et avec des images en prime!)

Préparation: 20 min

IMG_20140119_144844

1- Mélanger beurre et sucre

IMG_20140119_145521

2- Ajouter les jaunes d’œufs, la farine, le lait et la levure

IMG_20140119_150145

3- Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer à la pâte.

N.B: je n’avais jamais battu des blancs d’œuf en neige et en fait, ba avec un batteur c’est trop facile! Voilà il fallait que je le dise 😉 (et oui j’avoue, sur la photo c’est particulièrement moche!)

IMG_20140119_150712

4- Diviser la préparation en 2 parties égales.

5- A l’une d’elles, ajouter le chocolat râpé. A l’autre, de la vanille ou du zeste de citron. (Petit aparté: dans la recette il est indiqué de mettre 60g de chocolat. Bon ba moi j’en ai mis 120g. Et du coup j’ai mis que 90g de beurre au lieu de 115g. Bref en fait on fait un peu comme on le sent!)

IMG_20140119_152103

6- Beurrer un moule a cake, y verser alternativement de la pâte blanche et de la pâte au chocolat. Remplir le moule au 2/3.

IMG_20140119_152419

7- Cuire 1h a four doux, thermostat 3.

Et LA le problème: j’avais oublié de mettre la levure! Donc j’ai rajouté la levure et mélangé ce qui fait que ma jolie préparation avec toutes mes couches a été complétement bousillé. Et que ca a plus l’aspect d’un gâteau au chocolat que d’un marbré. Voila. Mais c’était bon quand même et ca a fait plaisir à ma mamie, c’est ce qui compte au final 🙂

IMG_20140119_163939

