Portsmouth : les pour et les contres

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un article  » pour et contre » de Portsmouth. Bien evidemment ceci sont mes impressions à chaud, (c’est le cas de le dire !) de la ville, sachant que je n’y vis que depuis 4 jours et demi ! Mais je vous promet de refaire ce même article dans 2 mois pour voir les différences ! 🙂

 

POUR :

  • Ça va paraitre évident mais à Portsmouth, et bien il y a la mer. Et d’où je vis j’y suis en 10 min à pied (d’après Google Maps mais en vrai je met 7 minutes parce que je marche vite!) . La mer c’est les vacances (sérieusement, rien que voir la mer et sentir l’odeur d’eau salée me fait oublier que je suis ici pour bosser !), les marchands de glaces, les attractions, c’est un petit coin de paradis !
  • Qui dit mer dit mouettes. Et entendre les mouettes quand tu te balades tranquilou en ville, ça vaut tout l’or du monde.
  • Portsmouth ne se situe pas loin de Southampton ainsi que de Brighton, les prix des billets de trains ne sont vraiment pas cher pour y aller, bref, cela permet de changer un peu de paysage le weekend sans que cela fasse mal à votre porte-monnaie !
  • Les gens sont EXTRÊMEMENT gentils. Bon peut-être que cela va me porter la poisse de l’écrire et que je vais tomber sur un con/ une conne demain, mais franchement, tous les gens que j’ai rencontré ici pour le moment ont été très avenants et ont toujours bien voulu m’aider. Étrange d’ailleurs quand on sait que c’est à Portsmouth que le parti politique UKIP a obtenu le plus de votes …
  • Bon ça c’est propre à l’Angleterre en général et pas seulement Portsmouth mais c’est un point qu’il me semble important d’aborder : il n’y a pas d’harcèlement sexuel. Bien sur que ça doit exister mais globalement vous pouvez sortir en mini-short et ou mini-jupe, mini haut, talons de 20 cm, et TOUT LE MONDE S »EN BRANLE ! Moi qui depuis 1 an est soudainement devenue complexée à mort par mon physique (si bien que j’ai déjà hâte d’être en hiver pour ne plus avoir à montrer mes jambes!), ici c’est un peu le paradis. Certes, ça n’enlève pas mes complexes (c’est dans la tête tout ça), mais au moins quand je sors je sais que personne ne vas regarder mes jambes avec insistance, me siffler dans la rue, essayer de me toucher les fesses (véridique) ou me traiter de « pute ».
  • Albert Road. Je vis à 2 min de cette rue qui est juste trop méga géniale. C’est une grande rue commerciale avec plein de magasins, des supermarchés, des salons de tatouages, piercings, des cafés, des restaurants, des bars, bref, tout ce que vous voulez, ça se trouve là !

CONTRE

  • Contrairement à Leicester, ici tout est éparpillé un peu partout. Genre tu vis près de la mer c’est cool mais du coup tu dois te taper 20 min de bus pour aller au centre ville. Ou tu vis dans le Nord, c’est cool tu es près de la zone industrielle donc près de ton boulot (pour la plupart des gens là-bas) mais pour aller boire un coup le soir il faut que tu traverses la ville ! Bref, contrairement à Leicester ou le centre ville réunit tout de dont vous avez besoin ici c’est moins pratique.
  • Je ne vis ici que depuis 4 jours donc c’est très probablement un jugement hâtif mais de ce que j’ai pu voir pour le moment la ville n’est pas très « belle ». A part si vous vous baladez du cote de la mer mais sinon il n’y a pas beaucoup de verdure, les routes sont un peu partout, le centre commercial est franchement laid …
  • Mes cheveux. Ouep. Depuis que je suis arrivée ici ils révèlent leur vraie nature. Alors je ne sais pas si c’est du à l’eau d’ici, au soleil, au vent, au fait que je sois prêt de la mer mais le constat est sans appel : je ne les ai jamais eu aussi frisée depuis la seconde au lycée.  Bon pour le moment je m’en fous, je suis tellement stressée par d’autres trucs que je ne fais pas bien attention à mon look mais je sens que d’ici un mois il va falloir que je trouve une solution !
  • Les commerces. Ici pas de Zara, pas d’Apple Store, le plus proche Morrisons est à 40 minutes en bus. Quant aux autres commerces comme Topshop ou Primark, les magasins sont assez petits et n’offrent pas beaucoup de choix. Bref, vive le shopping en ligne !

Anecdote : il est à noter que Portsmouth est une ville ou tout le monde doit consommer de la marijuana pour en sentir (sans mentir) toutes les 10 minutes ! Contrairement à Leicester ou les gens se cachent pour en consommer, ici les jeunes en fument en pleine journée, en se baladant tranquillement dans les parcs ou même en vélo en centre-ville.

Je vous laisse avec quelques photos de ma maison, que je vais partager avec 5 autres personnes : 3 filles et 2 garçons, tous anglais (pour le moment je suis la seule ici!). La maison est super propre, on a le droit a un petit jardin, à une télé, un lave-vaisselle et une machine à laver (youpitralalou), ainsi que 2 toilettes et 2 salles de bain.

Si vous avez des questions concernant l’emménagement en Angleterre, les problèmes d’ordre administratif, trouver un job, le systeme de santé etc, n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires ! Je ne prétend pas avoir réponse à tout mais si je peux aider c’est avec plaisir ! 🙂

IMG_20140612_075020

IMG_20140612_075028

IMG_20140612_075036

IMG_20140612_075044

IMG_20140611_134810

IMG_20140611_153410

IMG_20140611_135645

 

Listening to : Le common diamond by After All (groupe francais !) 

