The Bell Jar

 

Bonjour à tous,

Pour une fois j’aimerai partager avec vous une lecture et peut être pourquoi pas instaurer plus souvent des rubriques “livres », moi qui adore ca !

Je viens de finir de lire « The Bell jar » de Sylvia Path, et je ne pensais pas que ce roman aurait un tel effet sur moi. L’histoire est pourtant assez simpliste et pourrait même paraitre un peu ennuyeuse : Sylvia Path raconte comment, durant son adolescence, ayant gagne un concours de poésie elle va passer son été à New York en compagnie des autres lauréates (en changeant le nom des personnages mais ce roman reste semi autobiographique). Nous suivons donc l’héroïne, Esther Greenwood, au fil des nuits ou elle expérimente les débauches les plus diverses.

Au fur et à mesure de la lecture l’histoire est de plus en plus sombre, tournant notamment autour des thèmes de la folie, du suicide, la mort, ainsi que des maladies mentales (le livre a été publie un mois avant le suicide de l’auteur).

Je me suis beaucoup reconnue en elle, notamment quand elle parle de ne pas se sentir à sa place dans la société, de ne pas vouloir céder au conformisme que lui dictent « les adultes », mais également ses pensées sur la sexualité, les hommes ou encore être mère.

Je pense que mon choix de lecture coïncidait aussi avec mon humeur du moment (je ne me sens pas vraiment bien dans ma peau, je me pose beaucoup de questions sur ma vie, ce que je veux faire / être etc ) ce qui a forcement du influencée ma façon de percevoir ce roman.

Je pense que c’est un classique qui gagne à être lu même si il ne fera très certainement pas l’humanité !

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

 

 

 

 

